Quelles sont les différences entre les masques FFP2, KN95 et N95 ?

Pratique

Vous avez du mal à choisir entre un masque filtrant de type N95, FFP2 ou KN95 ? C’est tout à fait normal. Face à l’urgence de la situation, il est parfois difficile de choisir les bons équipements pour son cabinet dentaire. Pour vous aider dans votre choix, Discount Dentaire vous partage les points positifs et négatifs de chacun d’entre eux.

Les masques FFP2 : définition et caractéristiques

Le masque FFP2, également appelé “masque anti-pollution”, est un équipement de protection respiratoire destiné à protéger son porteur des projections de gouttelettes et de particules qui pourraient se trouver en suspension dans l’air ambiant. En d’autres termes, il protège des agents polluants, des particules fines, mais également des agents infectieux et pathogènes tels que la COVID-19, ou la grippe aviaire si l’on remonte davantage dans le temps. 

Il existe plusieurs types de masques FFP, dont le masque FFP2, qui filtre a minima 94% des particules d’environ 0,6 µm et possède un taux de fuite de 8% maximum (qui correspond à la quantité d’air non filtré qui passe entre le visage et le masque). 

Au moment de l’inhalation, la chute de pression maximale constatée pour ce type de masque respiratoire est de 70 Pa à 30 L/minute, de 240 Pa à 95 L/minute, et enfin de 500 Pa lorsqu’il est colmaté. Au moment de l’expiration, la chute de pression maximale est de 300 Pa : la difficulté de respiration pendant le port de ce masque est donc mineure.

La norme NF EN 149+A1, gage de la qualité de vos masques FFP2

Ce masque répond à la norme européenne NF EN 149+A1 de septembre 2009 (créée en 2001) : il répond à des critères rigoureux en matière de résistance aux chocs, aux produits de nettoyage et de désinfection, au feu, mais aussi en matière de résistance respiratoire. Des tests pratiques et en laboratoire ont été réalisés pour s’assurer de la qualité de ces appareils de protection respiratoire.

Malheureusement, de nombreuses contrefaçons de masques FFP2 existent sur le marché. Afin de vous assurer de la bonne qualité de vos masques, choisissez uniquement ceux qui sont certifiés par les normes européennes ! Pour cela, exigez que l’on vous fournisse une déclaration UE de conformité et un certificat d’examen délivré par un organisme agréé.

Les masques N95 & KN95 : définition et caractéristiques

Le masque N95 est “l’équivalent américain” du masque FFP2, il est certifié par la NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health). Il est constitué de polypropylène et génère de l’électricité statique, très pratique pour stopper les petites particules. 

Il répond à des normes américaines, bien plus faciles à obtenir que les normes européennes. Ce masque filtre environ 95% des aérosols solides et liquides non gras. Concernant la chute de pression maximale et le débit d’air général, le résultat est à peu près similaire aux masques européens. Peu d’informations sont disponibles quant au taux de fuite, un facteur pourtant capital de la performance d’un masque.

Les masques KN95, quant à eux, répondent aux normes chinoises. Tout comme les masques américains, ils filtrent environ 95% des particules non grasses et possèdent une résistance à l’air inférieure ou égale à 350 Pa pour l’inhalation, et 250 Pa pour l’expiration.

Le masque FFP2 : un choix fiable et performant

Les masques étrangers sont performants et vous protègent mieux que si vous n’en aviez pas, certes. Mais l’information est à remettre dans son contexte. Les normes NIOSH N95 et KN95 sont bien plus faciles à obtenir que la norme européenne. Il est donc bien plus simple d’atteindre un pourcentage de protection élevé à partir d’équipements moins performants. 

De plus, les tests sont réalisés différemment : en ce qui concerne la chute de pression maximum, les normes européennes imposent de réaliser des tests à différents débits, alors que d’autres normes (notamment les chinoises) n’effectuent qu’un seul test. Le résultat est alors bien différent et la technique utilisée est difficilement comparable

Le choix le plus optimal semble donc être le masque FFP2 pour ses performances supérieures à ses équivalents étrangers. D’autant plus que de nombreuses EHPAD se sont plaintes de la mauvaise conformité des masques respiratoires KN95. Ces défauts ont été prouvés par le laboratoire spécialisé IDEWE et ne sont pas à prendre à la légère. Pour être certains de la qualité et de la conformité de vos masques, choisissez-les uniquement s’ils disposent d’un certificat européen !