Les trois commandements pour une expérience patient réussie
Lors d’une enquête de la SOFRES mandatée par l’ADF, l’on a révélé qu’environ 45% des personnes interrogées ont indiqué que l’écoute du personnel soignant, la cordialité ainsi que les explications des actes de soins faisaient parti du deuxième motif de non fidélité au cabinet dentaire.
Ces motifs sont moins importants que l’absence de propreté du cabinet mais plus importants que la douleur ressentie durant ou après les soins.
L’amélioration de l’expérience patient joue une part considérablement importante dans la satisfaction de ce dernier. Une expérience patient soignée permettra au cabinet d’améliorer sa réputation ainsi que la qualité de ses soins. En effet, un patient détendu sera en meilleure condition pour recevoir les soins.
De plus, l’amélioration de l’expérience patient entraînera une augmentation de la confiance ; ainsi ces derniers seront plus à même à recommander vos soins et votre cabinet.
La convivialité doit régner dans le cabinet
Lorsqu’un patient entre dans un votre cabinet, il lui faut vivre une expérience unique avec le confort nécessaire à son bien-être.
Vos collaborateurs doivent être courtois, bienveillants, disponibles et compréhensifs. Vous devez mettre en confiance vos patients, pour ce faire, vous pouvez miser sur un service chaleureux, un cabinet propre et moderne, ainsi que des collaborateurs observateurs et soucieux.
Vous tenterez d'être ponctuel en toute circonstance
La ponctualité est un point-clé sur lequel vous devez mettre l’accent. Nous vous recommandons de ne pas sous-estimer ou surestimer le temps d’un traitement.
L’inclusion du temps d’échange avec le patient est également à prendre en compte. Cependant, les imprévus se présentent souvent, si vous n’êtes pas à l’heure dans vos rendez-vous, pensez tout de même à prévenir le patient et à vous en excuser.
vous ferez preuve de transparence professionnelle
La transparence professionnelle est l'élément qui fera toute la différence. Elle permet au patient d'accroître sa confiance en vous.
Ainsi nous vous recommandons d’être le plus clair possible sur le déroulement du traitement afin que ce dernier n’ait pas de surprise.
Ainsi la communication et la transparence sont des aspects que vous ne devez pas négliger.