La charte des bonnes pratiques des Chirurgiens-Dentistes
*Publié par le Ministère de la Solidarité et de la Santé, en collaboration avec l’Agence Régionale de la Santé, avec l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes et l'Assurance Maladie.
Vers une amélioration de la prise en charge du patient ?
Le Conseil National et le Ministère de la Santé lancent une campagne de sensibilisation à destination du grand public. Cette dernière a pour but d’informer les patients sur les procédés réglementaires.
Ainsi, l’Ordre et la Direction générale de l’offre de soins ont conçu une charte composée de 5 points, sur lesquels les patients pourront s’assurer de la conformité des pratiques du cabinet ou du centre dentaire dans lequel ils se font soigner.
Quelles sont les bonnes pratiques à respecter lors de la prise en charge de vos patients ?
- Avant de prendre en charge le patient, le chirurgien-dentiste doit informer le plus clairement le patient des différents traitements possibles et lui accorder un temps de réflexion.
- Dans le cas où le traitement excèderait 70€, le praticien doit fournir à son patient des devis des différents traitements proposés. Le patient doit impérativement signer le devis du traitement choisi avant toute intervention.
- Les paiements en avance ou encore les propositions de prêts sont proscrits. En revanche, un acompte peut tout à fait être demandé au patient avant le début de son traitement.
- Dans le cas où une pose d’implant ou de prothèse serait nécessaire, vous devez indiquer à votre patient l’origine de(s) implant(s) ou de la prothèse, en lui communiquant un document de traçabilité de l’implant.
- Attention ! Un patient peut, à travers une demande écrite, réclamer une copie de son dossier médical. Celui-ci devra lui être envoyé par voie postale sous 8 jours, ou sous 2 mois pour les dossiers datant de plus de 5 ans.
D’ailleurs, le Conseil National invite tous les praticiens de santé bucco-dentaires à afficher la charte des bonnes pratiques dans leur cabinet et ainsi rassurer les nouveaux patients quant à leur éventuelle crainte.