Discount Dentaire

Une dent pourrait détecter des maladies infectieuses chez le patient ?

Actualités

La salive est un fluide biologique sécrété par les glandes salivaires. Elle est indispensable dans le processus de digestion car elle humidifie les aliments. Cependant, la salive est également une source d’informations importantes sur notre santé. En effet, de nombreuses études montrent que la salive peut être utilisée pour diagnostiquer plusieurs types de maladies

La salive : un outil de diagnostic ?

La salive contient de nombreux marqueurs biologiques, qui montrent l’état de santé du corps. Ces marqueurs peuvent être utilisés pour diagnostiquer des maladies telles que :

  • les maladies infectieuses,
  • les maladies auto-immunes,
  • certains cancers.

D’ailleurs, les tests salivaires ont été employés, notamment chez les jeunes patients pour détecter la Covid-19. 

La salive permettrait également de diagnostiquer l’endométriose. En effet, des scientifiques ont développé un test de diagnostic pour l'endométriose à partir d'un échantillon salivaire. L'étude a été publiée dans le Journal of Clinical Medicine et a été testée sur un groupe de 200 femmes, dont 153 avaient été diagnostiquées avec cette maladie.

Une couronne pour détecter les maladies dans la salive ?

Le Dr Matthieu Minty, chirurgien-dentiste et maitre de conférences universitaires, accompagne une équipe de chercheurs de l’Inserm sur une innovation qui pourrait être majeure pour la santé : une dent connectée capable de détecter des maladies dans la salive.

En effet, les échantillons de salive prélevés sur les patients sont placés à l’étuve entre 24 et 48 heures à 37°C afin d’étudier les bactéries présentes dans ces derniers. Les chercheurs ont identifié des biomarqueurs salivaires de différentes maladies et ont développé la première dent, doté d’un capteur. Cette dent sera reliée à une plateforme d’examen, ainsi le praticien pourra suivre l’évolution de la maladie dont est atteint le patient.

L'utilisation de la salive pour diagnostiquer les maladies est une avancée importante dans le domaine médical. 
L'innovation d'une dent connectée capable de détecter des maladies dans la salive, est une avancée majeure dans ce domaine. Cette technologie pourrait améliorer l'efficacité et la rapidité du diagnostic tout en étant non-invasive, peu coûteuse.