Matériau de restauration Activa BioActive - Pulpdent
Activa BioActive de la marque Pulpdent est un matériau de restauration bioactif, recommandé pour les comblements. Il possède les bénéfices d'un composite, d'un verre ionomère et de CVIMAR en même temps.
- Activa BioActive Starter Kit : 1 seringue de 5 ml / 8 g + ACTIVA Spenser (pistolet) + assortiment de 20 embouts mélangeurs
- Activa BioActive Single Refill : 5mL/8gm syringe + assortiment de 20 embouts mélangeurs (longs, courts)
- Activa BioActive Value Refill : 2 x 5mL/8gm syringe + assortiment de 40 embouts mélangeurs
Activa Bioactive pulpdent : un composite de restauration intelligent
Le composite de restauration fait partie des tous premiers matériaux constitués de résines ioniques bioactives, de verres ioniques et de résines caoutchoutées. Cette combinaison reproduit à la perfection les propriétés chimiques et physiques des dents.
Le composite Activa BioActive Pulpdent résiste à la fracture. Il offre des recharges en ions de phosphate, de calcium, de fluor ainsi que des restaurations esthétiques et durables.
Activa BioActive est hydrophile, il adhère donc parfaitement à la dent. De plus, ses qualités mimétiques rendent la restauration beaucoup plus facile à réaliser.
L'étanchéité du Activa BioActive évite les infiltrations bactériennes. Les problématiques liées à la sensibilité dentaire sont également réduites.
Il s'utilise pour les restaurations de classe I, II, III, V si la pulpe vitale n'est pas exposée.
Les avantages des matériaux bioactifs, des résines ioniques, des verres ionomères et CVIMARs en un seul composite !
- Les matériaux Bioactifs :
Les matériaux bioactifs voient le jour grâce à la nature, notamment à l'eau, possédant un rôle très important dans la biodiversité. Dans la cavité buccale, la salive joue également un rôle important. Elle protège contre les caries et se constitue de minéraux. Ces derniers préservent la surface de l'émail, contribuent à garder les tissus en bonne santé et détruisent les déchets.
Dans la cavité buccale, la salive accompagnée des dents participent activement aux cycles de variation du pH. Ils échangent constamment des minéraux.
Si le pH est faible, la déminéralisation entraîne une libération de calcium et de phosphate au niveau des dents.
Lorsque le pH est élevé, les ions intéragissent avec les ions fluorures présents dans la salive.
Les matériaux bioactifs reproduisent à la perfection ces cycles. Composés d'eau, ils régénèrent régulièrement leurs ions et répondent aux variations du pH situés dans la cavité buccale.
- Les résines ioniques :
Le composant Activa BioActive est formé de résine ionique brevetée nommée Embrace. Elle est à la fois hydrorésistante et contient peu d'eau. Les résines ioniques reproduisent et s'adaptent à l'environnement buccal notamment aux cycles de variations du pH.
Les matériaux de restauration en résines ioniques libèrent une quantité de phosphate conséquente, se recharge en fluor et monomère acide. Ceux-ci favorisent les échanges entre la résine et le verre ionomère.
- Les verres ionomères et les CVIMARs
Certains composites de restaurations traditionnels sont dotés de propriétés esthétiques et d'autres de bioactivité. Il n'existe pas de matériaux de restaurations traditionnels ayant ces deux qualités.
D'ailleurs, les résines chargées, par exemple, ne sont pas bioactives. Elles ont une durée de vie comprise entre 5 et 7 ans en moyenne. Les composites en résine chargée procurent une faible quantité de fluor et n'adhèrent pas de façon chimique aux dents.
Ce type de composite est hydrophobe et laisse place aux micro-infiltrations aux niveaux des limites. Ils sont sensibles aux zones minces.
Les verres ionomères (ciments bioactifs (CVI)) quant à eux, sont fragiles et peu voire pas résistants dans le temps. Ils sont sensibles à l'humidité et nécessitent un lavage conséquent.
En ce qui concerne les verres ionomères modifiés par adjonction de résine (CVIMAR) , ils ont un temps de travail plus long, ne sont pas affectés par les variations d'humidité et sont appréciés pour leurs rendus très esthétiques. Cependant, les CVIMARs disposent d'une faible résistance à la traction.
Activa Bioactif pulpdent: quelques propriétés physiques
- Une résistance mécanique
- Une résistance à l'usure
- Une résistance à la déformation
- Une résistance et résiliance à la flexion ( normes ISO 4049 pour les restaurations occlusales)
- Un niveau contrôlé et faible d’absorption d’eau
- Une faible solubilité dans l’eau
- Une radio-opacité égale à 1,5 mm d’aluminium.
Activa BioActive fait partie des meilleurs composites de restauration que nous ayons utilisés. Il a des propriétés hydrophile et mimétiques. Il est super !