Cuves à ultrasons
La cuve à ultrasons également nommée bac à ultrasons ou nettoyeur à ultrasons, est un appareil générant des ultrasons, permettant de nettoyer les instruments de soins.
Qu'est ce qu'une cuve à ultrasons? a quoi sert-elle?
La cuve à ultrasons est un bac souvent en acier, doté d'un microprocesseur qui émet des ondes ultrasoniques ou à haute fréquence. Ces dernières permettent le nettoyage d'instruments, de bijoux, ou tout autres objets délicats. Les ultrasons sont très puissants, ils éliminent totalement tous les résidus situés sur les instruments dentaires.
L'appareil est à la fois rapide, ultra performant et très économique. Il agit sur vos instruments de soin grâce à l'effet de cavitation.
En utilisant une cuve à ultrasons, le nettoyage de l'instruments avec une brosse après le bain à ultrasons n'est absolument pas nécessaire. La cuve permet un nettoyage efficace et rapide, même au niveau des zones les plus difficiles d'accès.
Les cuves à ultrasons sont disponibles entre 2,5 litres et 17 litres. Elles se vendent encastrables ou de tables.
Dans les cuves encastrables, nous retrouvons :
- la cuve à ultrasons SONOCLEANER de Gamasonic ; capacité de 13 litres
- la cuve à ultrasons SONOCLEANER de Gamasonic ; capacité de 17 litres
Sont également commercialisés des cuves de table, notamment :
- la cuve à ultrasons Ultrasonic Cleaner USC 2,5 litres 3Tech
- la cuve à ultrasons Codyson 2,5 litres
- la cuve à ultrasons 6 litres Codyson
- la cuve à ultrasons 6 litres avec accessoires de Codyson
- la cuve à ultrasons 7, 5 litres avec accessoires de Codyson
En quoi consiste les ultrasons ?
Les ultrasons sont des ondes mécaniques, qui peuvent se propager au travers d'éléments solides, gazeux, ou liquides. Les fréquences ultrasons se situent souvent entre 16 000 et 10 000 000 Htz.
Lazzaro Spallanzani est le premier homme à avoir soupçonné l'existence des ultrasons, en 1794. Cependant, c'est le physiologiste Francis Galton qui a découvert en 1883, le phénomène des ultrasons. Ce n'est qu'en 1917, sous les nécessités de la lutte anti-sous-marine, qu'est apparu le premier générateur d'ultrasons.
Le nettoyage à ultrasons a, quant à lui fait ses débuts en 1950. Les appareils ont commencé à être commercialisés plus communément en 1970.
Le nettoyage à ultrasons s'appuie principalement sur le phénomène de cavitation. Ce phénomène est causé par les signaux de vibration d'ondes ultrasonores à haute fréquence dans les fluides.
La cavitation correspond à la conception de bulles de vapeur engendrées par la baisse de pression. Ces bulles microscopiques qui se dilatent et s'effondrent rapidement provoquent une cavitation, ce qui crée une action de nettoyage efficace sur la surface de l'objet à nettoyer. De plus, les bulles sont suffisamment petites pour pénétrer même dans les crevasses microscopiques, les nettoyant soigneusement et régulièrement.
La cuve à ultrasons Ultrasonic Cleaner USC- 6L de 3Tech est un outil fantastique pour le nettoyage de mes instruments. Sa capacité de 6 litres est idéale pour un grand nombre d'instruments, et la qualité du nettoyage est irréprochable. Un gain de temps considérable pour mon cabinet.
Je suis très impressionnée par l'efficacité de cette cuve à ultrasons. Elle nettoie en profondeur et en douceur, ce qui est essentiel pour la longévité de mes instruments. Le fonctionnement est simple et intuitif, ce qui est un grand avantage.
Nous n'avons rien à signaler sur cette cuve. Nous l'utilisons depuis de nombreuses années.
La cuve à ultrasons 13L de table est très performante.
La cuve à ultrasons encastrable 13L de Gamasonic est très performante et solide.
Jamais déçu des cuves à ultrasons 3Tech. Après l'Ultrasonic Cleaner 2,5L, nous avons décidé d'investir dans l'Ultrasonic Cleaner USC 6L, nous en sommes ravis.
Le bac à ultrasons de la marque Acteon est très performant, j'utilise très régulièrement cet équipement. Je recommande.
Cuve de grande capacité, très pratique et bon rapport qualité prix, vous pouvez l'acheter les yeux fermés!