Aéropolisseurs
Les muqueuses buccales ainsi que les dents représentent des terrains propice à la prolifération de bactéries, notamment au niveau des micro-cavités. Cette prolifération entraîne l'apparition d'infections et de caries. Le détartrage est donc une étape indispensable pour lutter contre ce type d'infection.
Le détartrage dentaire
Le détartrage consiste à extraire le tartre sur les dents, accumulé par le patient. Le tartre est en réalité une accumulation de plaque dentaire, un composant blanchâtre composé de protéines salivaire, de restes alimentaires et de bactéries.
Le tartre ne peut être enlevé par la brosse à dents. Le patient doit se faire détartrer par un professionnel de la dentisterie. Il existe cependant différentes méthodes de détartrage.
Le détartrage par ultrasons
Le détartrage par ultrasons consiste à utiliser un embout métallique ou en céramique qui vibre à haute fréquence (entre 25 kHz à 40 kHz), sur les zones ayant du tartre afin de les décoller.
Cette méthode est l'une des plus utilisées par les chirurgiens-dentistes. D'ailleurs, le détartrage par ultrasons est complètement indolore et ne crée aucun effet secondaire.
Le détartrage par le polissage
Le détartrage par polissage est aussi très utilisé. Lors de ce détartrage, le professionnel utilise une polisseuse rotative dont l'embout est recouvert de pâte. En frottant l'embout de la polisseuse enduit de pâte, le tartre se détruit totalement.
Le détartrage manuel avec instruments
Le détartrage peut également s'effectuer manuellement avec des instruments, lorsque le tartre n'est pas conséquent. En effet, les praticiens utilisent des curettes parodontales ou des détartreurs. Ces curettes permettent de réaliser un détartrage de finition après les utltrasons ou de détartrer le tartre fin.
Le détartrage par sablage ou aéropolissage
Le détartrage par aéropolissage consiste à propulser un jet d'eau composé de poudre prophylactique. Cette poudre possède de fines particules de carbonate de calcium ou de glycine. L'eau est propulsée sur les dents à travers la buse de l'aéropolisseur.
Le détartrage par aéropolissage fait partie de l'une des méthodes de détartrage les plus utilisées dans la dentisterie. Il est complètement indolore pour le patient et permet également au praticien de faire disparaître les taches colorées sur les dents.
L'aéropolisseur dentaire
L'aéropolisseur est un appareil utiliser dans le cadre d'un détartrage par sablage. Il élimine rapidement les colorations des dents et ce, sans dommages. L'aéropolisseur effectue des projections d'air, d'eau et de poudre.
Les aéropolisseurs :
- nettoient avec rapidité et efficacité les dents
- n'engendrent pas de douleurs pour le patient
- n'émettent pas de bruit
- éliminent le tartre dentaire et la plaque bactérienne
- nettoient les zones dentaires ayant un accès compliqué
- réduisent considérablement l’inflammation des gencives.
Les aéropolisseurs Dürr Dental
Cet aéropolisseur est puissant et très performant lorsqu'il s'agit de l'élimination de couleur supra-gingivle et le nettoyage dentaire.
D'ailleurs, l'appareil est doté de baïonnette permettant un remplacement rapide du compartiment de poudre, évitant ainsi les coupures en pleine intervention. Le praticien pourra donc utiliser différents types de poudre lors d'un traitement sans perdre de temps. II est puissant mais n'endommage pas les tissus mous des patients.
L'aéropolisseur MyFlow de Dürr Dental est également autoclavable.
Les aéropolisseurs NSK
Le Prophy-mate Neo de NSK est un aéropolisseur ayant un double système d'arrivée d'air. Il brasse et projette de la poudre en permanence. L'aéropolisseur est doté d'un jet très puissant permettant à l'utilisateur de traiter les dents en un rien de temps.
La buse de l'aéropolisseur Prophy-Mate Neo a été conçue en forme de col de cygne afin qu'il puisse atteindre les zones les plus difficiles en toute aisance. Le Prophy-Mate Neo est également léger. Son utilisation, même prolongée, fatigue beaucoup moins le praticien.
L'aéropolisseur Prophy-Mate Neo est compatible avec un grand nombre de raccords. Il peut se tordre jusqu'à 360°.
Le Prophy-Mate Neo est autoclavable jusqu'à 135°.
Le Perio-Mate de NSK dispose d'un point de contrôle de débit de poudre présent sous forme d'anneau. L'aéropolisseur possède une rotation pouvant aller jusqu'à 360°. La buse du Perioi-Mate est d'une forme allongée. Cette forme permet à l'aéropolisseur d'accéder plus facilement à des zones difficiles d'accès. Il s'intègre très bien dans les poches étroites et les surfaces radiculaires et ce sans douleur.
L'entretien de l'aéropolisseur s'effectue très simplement. D'ailleurs, chaque pièce de l'appareil est démontable, pour un nettoyage rapide et efficace.
Les aéropolisseurs KaVo
Le PROPHYflex 4 possède un jet de poudre extrêmement ciblé, le praticien a un jet de poudre convenable et non un nuage de poudre désagréable. Le flacon de l'aéropolisseur dispose d'un fond plat permettant un rechargement facile.
Le PROPHYflex 4 peut convenir pour des traitements supragingivaux ou sous-gingivaux. Plusieurs niveaux de blanchiments sont disponibles.
Le niveau 1 est utilisé pour éliminer les résidus sur les dents sans poudre.
Les niveaux 2 et 3 sont employés pour détruire les tartres avec la poudre. Les deux niveaux sont bien distincts.
L'appareil dispose d'une rotation à 360° ainsi que d'un manche anti-dérapant. L'aéropolisseur dentaire PROPHYflex 4 est compatible avec les raccords Kavo et Sirona, pour vous faciliter le travail.
La particularité de l'aéropolisseur RONDOflex PLUS 360 est son arrivée d'air double. Lorsque la poudre est extirpé du réservoir, le jet est enrobé d'eau. Une fois que le jet impacte la zone de traitement, les particules détruisent le tartre de manière très précise.
Avec une alimentation en eau supplémentaire, la poudre est beaucoup moins incommodante et le rayon de salissement est moins important. La poudre utilisée est plus simple à enlever et le RONDOflex PLUS offre un meilleur confort au praticien et à son patient.
L'aéropolisseur de Acteon
L'aéropolisseur Air N Go Easy est petit et particulièrement maniable. L'appareil possède quatre buses réutilisables et stérilisables:
- la buse permettant de réaliser des traitements de prophylaxie en supra-gingival,
- la buse Perio pour la maintenance,
- la buse Perio easy utilisé pour les insertions sous-gingivales simples,
- la buse pour les poches parodontales profondes. Cette dernière possède un marquage tous les 3 mm.
Les buses peuvent donc être nettoyées.
L'aéropolissage est totalement indolore pour le patient. Le jet est efficace mais n'endommage absolument pas les tissus mous.
L'aéropolisseur s'utilise de deux manières :
- La première est la fonction SUPRA qui permet d'avoir un polissage supra-gingival tel que les soins simples de prophylaxie.
- La deuxième est le mode PERIO pour les traitements sous-gingivaux, notamment : la maintenance, les soins parodontaux ainsi que ceux péri-implantaires.
Les aéropolisseurs Mectron
- Combi Touch Equipement Perio Mectron
Le Combi Touch est un aéropolisseur performant, il est doté d'un système évitant les tuyaux de l'appareil d'être obstrués.
Il possède deux modes de fonctionnement. Un mode "Soft" et un mode "Pulse".
Le mode "Soft" est utilisé pour le détartrage des patients ayant les dents sensibles, et le mode "Pulse" offre une performance optimale pour les extractions et les soins prothétiques.
Le Combi Touch dispose d'un écran tactile qui offre au professionnel une visisbilité sur les différents modes qu'il emploie.
La fonction "refil" que possède l'aéropolisseur Combi Touch est idéale pour les changements du compartiment de poudre. De ce fait, le praticien pourra utiliser deux types de poudres pour un seul et même traitement.
L'aéropolisseur Turbodent Mectron est un appareil à la fois performant et intelligent. Il possède une fonction "perio" qui s'active avec la pression d'un bouton. Le traitement sous-gingival peut donc s'effectuer en toute sécurité.
L'eau propulsée par l'appareil est chauffée par un haut-chauffage.
Les aéropolisseurs EMS
L'aéropolisseur AIR-FLOW Handy 3.0 EMS est particulièrement apprécié par son design et son poids particulièrement léger.
L'appareil est très performant et dispose d'un système Plug et Play. Il nettoie parfaitement les dents et les implants en traitements sous-gingivaux ou supra-gingivaux.
Le AIR-FLOW Handy 3.0 est très simple à utiliser et facile à remplir. De plus, l'embout que possède l'AIR-Flow Handy 3.0, est particulièrement petit, ce qui laisse au chirurgien-dentiste un champ de vision très dégagé.
L'appareil pivote facilement lors du traitement ce qui permet au professionnel d'être plus à l'aise et d'accroître son aisance.
L'aéropolisseur Airflow One est totalement adapté pour les utilisations intensives. L'appareil est petit et s'entretient très facilement. La poudre Airflow s'utilise avec l'Airflow One et permet un détartrage plus rapide et plus performant. En effet, elle permet d'éliminer davantage le biofilm, les colorations et le tartre qui s'est formé récemment, que ce soit en application supra ou sous-gingivale.
L'aéropolisseur s'accompagne également d'une pédale sans fil. Cette dernière permet à son utilisateur de régler la température d'irrigation ainsi qu'un grand nombre d'autres fonctions.
L'aéropolisseur Prophylaxis Master s'accompagne de trois pièces à main, le Piezon, l'Airglow et le Perioflow. Ces différentes pièces à main sont efficaces et permettent une suppression du tartre sans douleur pour le patient.
L'aéropolisseur est également doté d'une chambre de poudre, pour une meilleure conservation de la poudre de prophylaxie.
La tour de pressurisation permet une rapidité de la pressurisation et dépressurisation et intègre une connexion magnétique.
Le système Airflow Prophylaxis Master dispose de deux réservoirs , le "Piezon" qui permet l'emploie de solutions désinfectantes spécifiques et le "Night Cleaner" qui, quant à lui, nettoie et désinfecte les lignes d'eau en fin d'utilisation.
L'Airflow dispose également d'un écran tactile et interactif à 10 niveaux. Avec cet écran, le praticien a totalement la main sur la puissance de sa pièce à main, la température du jet, la maintenance du système.
Les filtres externes transparents pour l'air et l'eau, assurent un traitement de qualité au patient.
La marque EMS a renforcé le cordon de l'aéropolisseur. Il possède également le système "Plug and Play" qui fait de lui un système sur pied dès qu'il est branché.
L'aéropolisseur AP-H de Woodpecker est un outil fantastique pour le nettoyage et la prophylaxie. Il offre une efficacité redoutable pour éliminer les taches et les dépôts sur les dents, tout en étant doux pour les tissus gingivaux. Sa maniabilité est excellente, avec un design ergonomique qui permet une utilisation prolongée sans fatigue. Mes patients apprécient.
L'aéropolisseur Air Max est devenu un outil indispensable dans mon cabinet. Sa puissance et sa précision permettent d'éliminer efficacement les taches et la plaque dentaire, offrant à mes patients un sourire éclatant en un temps record.
Un super produit ! Le My Lunos Duo a vraiment amélioré la qualité de mes soins d'hygiène. Il est pratique, performant, et mes patients sont contents. Je recommande !
L'aéropolisseur Air-N-Go Easy est un appareil que nous affectionnons particulièrement. Le détartrage réalisé est propre, rapide et indolore pour les patients. Les poudres Air-N-Go ajoutent une réelle plus-value, au traitement. Elles sont parfumées et les clients adorent.
Le Prophy-Mate est un aéropolisseur à l'air qui élimine les plaques dentaire, le décapage de l'émail. Je recommande à tous les professionnels cet appareil.
Ce qui distingue l’Air N Go Easy, c’est son design ergonomique et sa légèreté. Il est parfait pour une utilisation prolongée sans fatigue. La qualité des résultats est exceptionnelle, surtout pour les patients ayant des besoins spécifiques comme les implants.
Très facile à l'emploi et simple dans l'entretien , je recommande
Le design ergonomique de l'Air Max, associé à sa légèreté, rend son utilisation très confortable. Même après plusieurs traitements, je ressens moins de fatigue au poignet, ce qui améliore mon efficacité au quotidien.