Adhésif DenTASTIC UNO PULDENT
Le DenTASTIC UNO de Pulpdent est un adhésif photopolymérisable convenant à toutes types de restaurations. Il peut être utilisé en tant que composites, de ciments ou encore de résines chargées.
Comment utiliser l'adhésif dentastic uno pulpdent ?
Dans un premier temps, il est recommandé de décaper ou de sabler la surface de travail. Puis, laissez la surface dentaire légèrement humide.
Collage direct de composite sur la dentine
Dans le cas où vous souhaiteriez réaliser un collage direct sur dentine/ émail, effectuez le mordançage de la dent, ensuite appliquez le DenTASTIC UNO en deux couches. Terminez par photopolymériser durant 10 secondes.
Le mordançage de la dentine permet d'éliminer la couche de frottis et dissout les minéraux à la surface mettant en évidence la matrice de fibres de collagène ainsi que les tubules dentinaires.
Le DentTASTIC UNO quant à lui, allie la phase de primaire et celle de résine non chargée. Ce dernier crée une matrice imbriquée composée de collagène et des tubules dentinaires. Cette matrice crée en réalité une couche hybride permettant une rétention micromécanique considérable.
Collage direct de composite au métal
Pour le collage du composite au métal, la première étape est le sablage du métal afin de favoriser la rétention micromécanique. Ensuite, appliquez une couche de DenTASTIC UNO sur la partie métallique, enfin photopolymérisez durant 10 minutes.
L'adhésif DenTASTIC UNO adhère parfaitement aux surfaces métalliques sablées, et se lie chimiquement aux oxydes sur les métaux non précieux, les surfaces étamées, les ciments à base de résine ainsi que les résines de restaurations.
Collage direct de composite en porcelaine
Pour le collage direct du composite sur la porcelaine, mordez la porcelaine avec le gel de mordançage pour porcelaine afin d'améliorer la rétention micromécanique, appliquez du silane tel que le Silane Bond Enhancer. Ce dernier adhère chimiquement à la silice de la porcelaine.
Laissez sécher, puis appliquez une couche de DenTASTIC UNO et photopolymérisez pendant 10 secondes. Le DenTASTIC UNO se lie micro mécaniquement à la porcelaine mordancée ainsi qu'au silane.
Coller des restaurations indirectes
Afin de coller les restaurations indirectes, commencez par mordancer l'émail et la dentine. Dans un second temps, appliquer une couche de DenTASTIC UNO sur la dent. Laissez sécher quelques secondes puis, photopolymérisez pendant 10 secondes.
Quelques petites astuces pour une utilisation optimale du dentastic uno pulpdent
- Le maintien de la surface de la dent humide peut s'effectuer avec un coton humide.
- Lors de l'application, n'appliquez pas l'adhésif sur les côtes, cela l'éclaircira. Poussez l'adhésif plutôt vers le centre.
N'oubliez pas : Restauration directe : couche adhésive épaisse. Restauration indirecte : fine couche adhésive.
Nous utilisons le DenTastic Uno Pulpdent sur tous types de surfaces dentaires. Il s'adapte très bien.